> english
RÉSERVEZ CES DATES : 25 ET 26 MAI
L’événement le plus important de l’industrie, que vous attendez chaque année.
Joignez-vous à nous à l’Université McGill (Montréal) ou en ligne pour la conférence et l’assemblée générale annuelle de 2023.
Ne manquez pas cette occasion de rencontrer des leaders d’opinion et des experts des industries canadienne et mondiale, d’en apprendre davantage sur les dernières tendances et perspectives du secteur, et d’obtenir un aperçu de l’avenir de l’industrie de la langue, au Canada et à l’échelle mondiale.
L'événement de cette année s'annonce meilleur que jamais, puisque nous célébrons le 20e anniversaire de l'ACIL! Venez vous joindre aux festivités pour célébrer deux décennies de promotion, de représentation et de croissance du secteur dynamique des services linguistiques.
La période d’inscription débutera bientôt! Soyez à l’affût de nos courriels et de nos publications sur les réseaux sociaux!
Recherche de commanditaires pour la conférence de l’ACIL
La conférence et l’assemblée générale annuelle de cette année marquent le premier événement en personne tenu par notre organisation depuis 2019. Elles se dérouleront dans un format hybride, afin que les personnes qui ne peuvent se joindre à nous à l’Université McGill (Montréal) puissent prendre part en ligne à cet événement très attendu.
En commanditant l’événement, vous vous assurez que votre message et votre marque seront vus par tous les intervenants de l’industrie canadienne de la langue, tant dans le cadre de notre campagne promotionnelle que lors de la conférence elle-même. Notre équipe responsable du marketing et de l’organisation de la conférence veillera à ce que votre entreprise profite de tous les avantages énumérés ci-dessous.
Écrivez à communications@language-industry.ca dès aujourd’hui pour commanditer l’événement!
Contribution exigée des commanditaires : 2 000 $
Les commanditaires de l’événement profiteront des avantages suivants :
- Leur nom et leur logo figureront sur tous les documents et toutes les communications concernant l’événement, y compris sur la page d’inscription, qui fera l’objet d’une importante campagne promotionnelle.
- Leur nom et leur logo seront apposés sur l’un de nos bulletins mensuels publiés d’ici la tenue de l’événement (le bulletin est envoyé à plus de 1 000 destinataires).
- Ils feront l’objet d’un article de 100 mots publié à la section « Pleins feux sur l’industrie » de l’un de nos bulletins mensuels publiés d’ici la tenue de l’événement.
- Ils recevront des remerciements officiels lors du discours d’ouverture.
- Leur nom et leur logo figureront sur l’invitation à l’événement.
- Ils pourront distribuer du matériel promotionnel à tous les participants.
- Ils pourront tenir un kiosque ou disposer des affiches lors de l’événement.
- Leur logo sera présenté dans le cadre de toutes les diffusions Zoom qui seront produites par l’ACIL dans le cadre de l’événement hybride.
L’AILIA tient à souhaiter la bienvenue à Language Business Solutions (LBS) à titre de nouveau commanditaire OR. Cette entreprise a créé la suite LBS, une solution de gestion spécifique au secteur destinée aux fournisseurs de services de traduction et d’autres services langagiers.
Je remercie l’équipe de LBS d’avoir choisi de commanditer les activités de l’AILIA en 2021, et nos autres commanditaires pour leur soutien continu.
Rejoignez-nous à la conférence virtuelle AILIA 2021 : Redéfinition de la stratégie d’AILIA & paysage industriel
Le rendez-vous lié à l'industrie que vous attendiez
Conférence virtuelle AILIA
9 avril : 10 h 00 à 16 h 00
Nous tenons à vous inviter au rendez-vous de l'année lié à l’industrie : la conférence virtuelle AILIA 2021.
Ayant lieu virtuellement pour la première fois, cette manifestation réunira des chefs de file de l'industrie pour discuter de l’état de l'industrie de la localisation au Canada et à l'étranger, en mettant l'accent sur les tendances émergentes.
Comment le Canada se compare-t-il au reste du monde? Des conférenciers, des intervenants et des exposants de haut niveau partageront leurs idées et leurs prévisions pour les années à venir. Ne le ratez pas! Nous vous y attendons le vendredi 9 avril, de 10 h à 18 h HNE!
Lucie Séguin, cheffe du Bureau de la Traduction et Esther Bond, directrice de recherche auprès de Slator prononceront le discours principal pour y donner le coup d’envoi. Par la suite, nous aurons une table ronde sur l’état de la localisation des entreprises au Canada, avec d’éminents cadres d’entreprises canadiennes de premier plan, dont Lina Tovbis, Senior Operations Analyst de Shopify. D'autres sessions passionnantes sur les dernières tendances technologiques, le marché des langues autochtones et la langue des signes auront lieu. Les sponsors de l'AILIA interviendront également dans le cadre de sessions distinctes.
Vous pouvez trouver le récapitulatif complet de l’ordre du jour ainsi que tous les intervenants ici.
Réduction pour les participants à la conférence sur les nouvelles adhésions à l’AILIA
Vous bénéficierez d'une réduction sur votre adhésion à l’AILIA correspondant au montant total du billet pour la conférence si vous vous inscrivez pour devenir un nouveau membre AILIA dans les 30 prochains jours.
Inscrivez-vous maintenant!
L'AILIA a récemment organisé un webinaire, "Différenciateurs concurrentiels dans l'industrie canadienne de la langue." L'enregistrement est maintenant disponible ici pour que chacun puisse le télécharger et le visionner.
L'AILIA a récemment organisé un webinaire, "L'importante croissance des interprètes sourds". L'enregistrement est maintenant disponible ici pour que chacun puisse le télécharger et le visionner.
L'AILIA a récemment organisé un webinaire sur le marché des fusions et acquisitions dans l'industrie de la langue. L'enregistrement est maintenant disponible ici pour que chacun puisse le télécharger et le visionner.
L’AILIA est ravie d’annoncer qu’elle a conclu une entente de partenariat avec l’EUATC, l’European Union of Associations of Translation Companies (Association des sociétés de traduction de l’Union européenne). L’accord permettra aux deux organisations de se soutenir mutuellement au moyen d’événements promotionnels croisés uniques dans l’industrie et de rabais aux membres, entre autres avantages.
À propos de l’entente, la présidente de l’EUATC Heike Leinhäuser a déclaré que l’objectif stratégique consiste à développer des partenariats fructueux avec d’autres organismes-cadres aux vues similaires à l’échelle mondiale. « Je constate avec plaisir que nos 24 associations nationales membres et, par leur intermédiaire, les 640 membres de notre réseau peuvent maintenant considérer le Canada comme un fidèle allié. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec l’AILIA », mentionne-t-elle.
Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur ce nouveau partenariat stimulant.
Le 13 mai 2020
Le très honorable Justin Trudeau
Premier ministre du Canada
Cabinet du premier ministre
80, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0A2
Objet : L’importance de la législation sur le caractère bilingue des communications
Monsieur le Premier Ministre,
Permettez-moi d’abord de saluer la sagesse dont vous faites preuve pour aider le Canada à traverser la crise qu’engendre la COVID-19. Comme moi, tous les Canadiens attendent désormais chaque jour votre communiqué et écoutent attentivement vos conférences de presse. Je tiens à vous féliciter, votre équipe et vous, pour l’excellent et l’impressionnant travail que vous accomplissez en cette période difficile.
Je vous écris aujourd’hui au sujet de la décision hâtive prise par Santé Canada au début de la crise, de suspendre l’obligation d’étiquetage bilingue de divers produits utilisés pour lutter contre la COVID-19. Lors de votre conférence de presse du 28 avril, vous avez déclaré que cette décision s’imposait parce que « la main-d’œuvre et la capacité logistique ne sont pas toujours présentes dans nos compagnies pour nos importations » et « qu’il faut équilibrer différentes vulnérabilités ».
Plus récemment, un article de presse indiquait que Santé Canada faisait marche arrière et revenait sur sa décision, en confirmant que les importateurs devraient adopter d’autres solutions proposées par le gouvernement fédéral pour présenter l’information en français et en anglais.
Au nom de l’AILIA et de ses entreprises canadiennes affiliées qui offrent des services linguistiques, je voulais quand même souligner l’inquiétude suscitée par cette décision qui, selon nous, soulevait de graves enjeux de protection du public. À long terme, cette mesure aurait pu avoir d’importantes répercussions sur la santé des Canadiens unilingues les plus vulnérables, qui auraient pu ne pas comprendre ou mal interpréter les modes d’emploi ou les mises en garde figurant sur les étiquettes des produits concernés.
Le message que je veux vous transmettre, Monsieur le Premier Ministre, c’est que nos entreprises affiliées (79 au total) emploient des milliers de traducteurs professionnels, gestionnaires de projets, informaticiens, spécialistes de l’intelligence artificielle et autres experts partout au Canada, qui sont prêts à répondre aux exigences linguistiques du pays. Dès le début de cette pandémie, et peu après l’annonce des mesures de confinement, notre industrie a réagi. Nos entreprises ont rapidement fait le nécessaire pour que tous leurs employés travaillent de la maison. Grâce à l’utilisation de réseaux protégés, elles leur ont offert un environnement de travail sécuritaire et ont continué d’assurer un niveau de service optimal à leurs clients, en particulier au gouvernement du Canada.
Monsieur le Premier Ministre, l’industrie langagière du Canada est là pour soutenir les efforts que vous déployez pour aider notre pays à lutter contre cette pandémie. N’hésitez pas à nous mettre à l’épreuve de la manière que vous jugez appropriée. Nous avons la capacité, les compétences et le savoir-faire pour appuyer Santé Canada et tout autre client dans la réalisation de leurs exigeants mandats, sans brûler d’étapes. Il n’est pas nécessaire de sacrifier l’étiquetage bilingue pour accélérer la mise à disposition des produits. Nous pouvons vraiment apporter notre soutien en tablant sur des stratégies de mise en marché et en garantissant la rapidité du travail de traduction, peu importe la langue. Nous proposons même d’étendre la liste des langues employées sur l’étiquetage des produits d’entretien ménager qui pourraient présenter des dangers pour la santé des Canadiens qui ne parlent aucune des deux langues officielles. Pour résumer, nous sommes là pour aider le gouvernement du Canada et appuyer ses efforts.
Pour conclure, notre passion pour les langues officielles canadiennes est à l’origine de ce message que nous vous transmettons aujourd’hui. En travaillant ensemble, je suis persuadé que nous ressortirons de cette crise plus forts et plus unis que jamais. Je vous remercie d’avance pour votre temps et votre attention.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.
Le président de l’AILIA,
Association de l’industrie de la langue
Language Industry Association
Robin Ayoub
c. c. L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé
L’honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
L'épidémie de COVID-19 est une tragédie humaine avec un impact croissant sur toutesnos activités commerciales quotidiennes. Ce qui se peut se traduire par une période de profonds changements mais aussi peut-être d'incertitude pour vous.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les organisations et les experts de l'industrie, évaluant en permanence l'impact de cette situation pourtrouver une voie à suivre pour traverser ces moments difficiles.
Nous vous garderons régulièrement à jour avec des informations ainsi que des conseils sur les réponses à la crise.
Restez en sécurité et en bonne santé!
La COVID-19 est en tête des préoccupations de presque chaque personne sur la planète, y compris nos membres et nos clients. Un certain nombre de cabinets de traduction, dont des membres de l’AILIA, offrent des services gratuits en ce qui concerne le contenu sur le coronavirus – et les demandes affluent rapidement. En tant que professionnels de l’industrie langagière, nous sommes privilégiés de pouvoir travailler à distance dans des périodes comme celle-ci. Mais comment garder le contact en toute sécurité si nous n’avons pas l’habitude de travailler à la maison? Voici quelques conseils techniques pour ceux qui pourraient devoir travailler à distance pendant plus de quelques jours.
1. Utilisez davantage Microsoft Teams ou installez l’application Slack.
Slack est un outil de communication qui facilite la collaboration dans les projets et permet de clavarder de façon informelle. Bien que Teams, un élément de la suite Microsoft Office 365, puisse aussi être utilisé comme outil de travail collaboratif, Slack est plus convivial et peut être rendu facilement accessible aux clients et aux sous-traitants. Slack et Teams peuvent servir de canaux de communication pour les brèves interactions qui ont généralement lieu au bureau seulement, comme les courtes questions ou les idées d’amélioration aux méthodes de travail. Sur Slack, vous pouvez monter différents projets dans différents canaux pour rester organisé et concentré sur les tâches à accomplir.
2. Sécurisez vos identifiants.
Si des membres de votre personnel, des sous-traitants ou des pigistes travaillent à distance, ils pourraient devoir le faire dans des cafés ou d’autres lieux publics où des pirates peuvent rôder. Envisagez d’imposer l’authentification à deux facteurs pour Microsoft, Google et d’autres connexions à des comptes importants afin de protéger les données de votre entreprise. L’authentification à deux facteurs exige d'entrer le mot de passe habituellement employé ainsi qu’une autre donnée, généralement un code SMS envoyé par messagerie texte au téléphone de l’utilisateur. Des dispositifs physiques, comme une clé électronique USB, peuvent aussi être utilisés comme deuxième identifiant et sont plus sûrs que les codes SMS.
3. Mettez à niveau vos systèmes patrimoniaux.
C’est le moment de découvrir si vous utilisez des systèmes ou des programmes avec lesquels il est impossible de travailler à distance. Songez à les mettre à niveau en les faisant migrer vers l’infonuagique afin de pouvoir vous en servir à l’extérieur du bureau.
4. Faites en sorte que vos employés soient productifs et que leur travail soit reconnu.
Les employés à rendement élevé peuvent craindre que leurs efforts passent inaperçus, et certaines personnes ne sont pas efficaces à l’extérieur du bureau parce qu’il y a trop de distractions à la maison. Restez en contact avec tout le monde au moyen d’appels téléphoniques ou de conversations vidéo hebdomadaires et offrez de régler tous les problèmes qu’il vous est possible de régler, qu’ils soient technologiques ou autres, pour les employés travaillant de la maison. Il est facile de voir le volume de travail effectué; si le volume de travail habituel d’un employé diminue, vous le remarquerez probablement et vous pourrez gérer le problème directement avec lui. Il existe également des programmes de surveillance non intrusifs, comme Prodoscore, Teramind et Time Doctor, si vous jugez nécessaire d’y recourir.
Au nom d’AILIA, nous encourageons nos membres, leur personnel et les familles à prendre des précautions d’hygiène et à faire preuve de prudence. Nous traverserons cette période difficile ensemble. Si vous avez des questions ou souhaitez discuter d’une situation en particulier, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Cordialement,
President
Politique de confidentialité
©2022 Association canadienne de l'industrie de la langue | Tous droits réservés. 1-888-510-1148 Web design| Conception du site web : LarryLevi.com et Translations.CA